Affogato gourmand
La première fois que j’ai servi un affogato à des amis, après souper, je me souviens de leur sourcil dubitatif. « Mais qu’est-ce ? Un sundae ou un café?! » C’est un peu tout ça en même temps, et c’est délicieux! En italien, le mot affogato signifie noyé, comme dans : crème glacée noyée dans un espresso. Vous l’aurez compris, c’est une recette à deux ingrédients et comme dans toute recette avec peu d’ingrédients, ça en prend des bons! Quand j’ai parlé de faire un affogato à mes collègues, ça n’a pas pris de temps : Alissa s’est garrochée chez Gourmande de nature, j’ai démarré la machine à espresso, et une nouvelle tradition était née : les vendredis affogato! Avec un espresso de la Brûlerie de Café des Îles coulé sur une boule de gelato, on a clairement accès au meilleur affogato aux Îles!
- Geneviève
INGRÉDIENTS (pour 1 personne)

- 1 boule de gelato de chez Gourmande de nature ou de crème glacée à la saveur de votre choix

Les recommandations de Geneviève : Le classique vanille est très bon, bien évidemment, mais amusez-vous! La gelato au caramel et poivre des dunes a un petit quelque chose d’inusité, celle au carré à la sauterelle vous fait un café « After Eight » et avec la gelato « café & Bailey’s », c’est juste ma-la-de! Dans tous les cas, ce qu’il faut retenir, c’est que ça prend une BONNE crème glacée!

- 30 à 45 ml de café espresso de la Brûlerie de café des Îles, fraîchement coulé (si vous n’avez pas accès à une machine à espresso, la même quantité de café bien corsé fera l’affaire)

QUAND LES SAVEURS RENCONTRENT LA CULTURE 
Parce qu’on mange aussi avec les yeux, l’affogato est le dessert idéal pour épater vos invités avec les magnifiques poteries d’ici. Pour vous présenter ce délice, nous avons choisi les jolis bols de Bernard Langford. Découvrez ses œuvres chez lui, à la Grande-Entrée, sur le CTMA Vacancier ainsi qu’à la Maison du Potier, où il tourne plusieurs pièces pour l’artiste Géraldine Cyr.
PRÉPARATION
  1. Dans un petit bol, une tasse ou dans une coupe de verre, placer la boule de gelato glacée et verser le café chaud autour.
  2. Servir immédiatement.

Partagez