Fondue au fromage

Aaaah, la Saint-Valentin! Difficile de passer à côté, qu’on aime ou qu’on n’aime pas! Alors, pourquoi ne pas s’y laisser prendre un peu? Parce qu’on a tendance à l’oublier avec tout l’aspect commercial autour de cette fête, la Saint-Valentin célèbre l’amour! Et prétendre que ce n’est que la fête des amoureux est, selon nous, une erreur. L'amitié, la famille, les collègues, tous ceux qui partagent notre vie et à qui on accorde de l'importance méritent cette attention.

Toute l’équipe du Bon goût frais est d’avis que la meilleure façon de célébrer l’amour est de se réunir autour d’un bon repas. On vous offre donc une super recette de fondue au fromage pour l’occasion. Celle que nous vous proposons ici est grandement inspirée de la recette que les Petits cuistots des Îles ont cuisiné il y a déjà 2 ans. Depuis, nous savons que la recette est cuisinée partout aux Îles. Pourquoi ?

1. Elle est savoureuse et appréciée des enfants, parce qu’on remplace le vin par du jus de pomme (oui, oui!)

2. Parce qu’on peut intégrer des produits locaux (#savourezlesiles).

3. Du fromage… tsé.

Pour la Saint-Valentin, on vous l'offre, parce qu'on vous aime!

Rendement : 6 portions

Ingrédients

200 g de fromage cheddar doux Art’Senau de la Fromagerie du Pied-de-Vent, râpé

100 g de fromage mozzarella, râpé

100 g de fromage emmental, râpé

1 gousse d’ail (ou plus si vous tripez sur l’ail comme Camille)

4c. à table de farine tout usage

½ c. à thé de moutarde sèche

2 c. à table de beurre non salé

1 tasse de lait partiellement écrémé (1% M.G.)

½ tasse de jus de pomme

Poivre au goût

Méthode

Hacher finement l’ail (ou utiliser un presse-ail)

Préparer les fromages et les déposer dans un grand bol. Ajouter la moitié de la farine (30 ml) et la moutarde sèche. Bien mélanger et réserver.

À feu doux, faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l’ail et faire revenir quelques minutes, sans prendre de coloration. Poivrer.

Incorporer au beurre fondu et à l’ail le reste de la farine (30 ml). En brassant continuellement à l’aide d’un fouet, ajouter lentement le lait, puis le jus de pomme. Cuire environ 5 minutes ou jusqu’à ce que la préparation soit lisse et onctueuse.

Ajouter environ 125 ml (½ tasse) du mélange de fromage râpé à la préparation de lait. En brassant délicatement, laisser le fromage fondre avant d’en ajouter la même quantité une 2e fois. Continuer ainsi jusqu’à ce que tout le fromage râpé ait été ajouté.

Ajouter un peu de poivre au besoin.

Verser la préparation dans un caquelon ou un bol de service et servir immédiatement avec vos légumes et/ou fruits préférés, des saucisses et des croûtons de pain.

Suggestions :

Sur une plaque, faire griller des courgettes ou des petits bouquets de chou-fleur et de brocoli au four de 20 à 25 minutes à 400 °F en les arrosant préalablement d’un filet de beurre fondu et en les assaisonnant de poivre.

Faire cuire des saucisses de la Boucherie Côte-Côte et les couper en rondelle avant de les servir pour les tremper dans votre fondue au fromage

Faites vos croûtons de pain avec le pain frais de l’Arbre à Pains ou de la Boulangerie Régionale

 

Bon appétit, on vous aime !

 

Cette recette a été grandement inspirée de la recette des Petits cuistots, élaborée par les Ateliers 5 épices dans le cadre du programme Petits cuistots-Parents en réseau. Les Petits cuistots des Îles l’ont cuisiné lors de l’année scolaire 2016-2017.

  • Producteurs-transformateurs
  • Détaillants
  • Viandes et charcuteries
Réjean Vigneau, Réjeanne Bourgeois, et Nicolas Beaupré
  • Producteurs-transformateurs
  • Pâtisseries et boulangeries
Anne-Marie Cérat et Guillaume Brochu
  • Producteurs-transformateurs
  • Pâtisseries et boulangeries
Jean-Luc Vigneau
  • Producteurs-transformateurs
  • Fromages et œufs
Renée Landry, Dominique Arseneau, et Jean-Philippe Arseneau

Partagez