Découvrir nos Îles : le Fumoir d’Antan.
On le sait bien, s’il y a un endroit aux Îles où ça sent toujours le poisson et le feu de camp, c’est certainement tout près du quai de la Pointe-Basse, au Fumoir d’Antan. La boucanerie fait partie du paysage madelinot depuis bien des années, et on est habitués de retrouver leurs produits fumés et boucanés en épicerie, mais avez-vous pensé à rendre visite de la famille Arseneau cet été? 
Membre du Circuit des Saveurs, le Fumoir d’Antan est un bon exemple d’entreprises de chez nous qui offre une expérience hors du commun à ses clients. Que l’on soit d’ici ou d’ailleurs, Daniel, Benoît et tous les employés du Fumoir savent transmettre l’amour qu’ils ont pour la préservation des traditions et des méthodes de boucanage de nos ancêtres, en plus de nous surprendre avec des produits éclatés et contemporains. En plus du hareng, on retrouve parmi leur sélection variée du maquereau, des pétoncles, des moules, du saumon, des fromages et même du tofu fumé!
Sur place, c’est un peu comme un voyage dans le temps. On tombe face à face avec des bâtiments ancestraux remplis d’histoires de pêche, d’abondance, de tempêtes, de mess de fruits de mer et de grandes aventures de quand on était petit. Ces histoires racontées autour de feux timides de bran de scie et sous les milliers de poissons accrochés sur des baguettes donnent vraiment l’impression d’être dans une soirée entre amis.
« On les voit partout les produits du Fumoir, mais comme pour tous les aliments qu’on mange, c’est toujours le fun de savoir comment c’est fait et ça me permet de comprendre qui j’encourage en achetant les produits d’ici. » Chloé Arseneau, Madelinienne
Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs et à participer aux activités qu’ils proposent pour comprendre le travail derrière les produits d’ici et mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis. Retrouvez aussi les produits du Fumoir d’Antan dans les trois Coop IGA des Îles, au Marché Bonichoix ainsi que chez plusieurs autres détaillants de l’archipel.
 
RECETTE : MINI PIZZA AU MAQUEREAU FUMÉ 
Ingrédients (pour 2 personnes)
  • 4 mini pains Naan ou pain pita
  • 1 oignon rouge, coupé en fines tranches
  • 2 c. à soupe de vin rouge
  • 1 grosse tomate, coupée en fines tranches
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 6 feuilles de basilic frais, haché finement
  • 1 c. à soupe de cassonade
  • 1 c. à thé de beurre
  • 1 filet de maquereau fumé cajun (ou au poivre) coupé en fines tranches
  • 1 morceau de fromage Art Seneau de la Fromagerie du Piedde-Vent, râpé
Préparation
  1. Dans un poêlon, faire dorer l’oignon dans le beurre. Ajouter la cassonade et cuire 1 à 2 minutes ou jusqu’à la caramélisation.
  2. Ajouter le vin dans la poêle avec les oignons et laisser réduire jusqu’à l’obtention d’une consistance sirupeuse pour obtenir un confit d’oignon.
  3. Étendre un peu de confit d’oignon sur les pains Naan. Ajouter les tranches de tomate, le maquereau, un filet d’huile d’olive, le basilic et le fromage râpé. Saler et poivrer, au goût.
  4. Cuire sur une plaque à pizza, au four à 350®F ou sur le BBQ à puissance moyenne pendant 8 à 10 minutes.
  5. Savourer avec une Corps Mort, vin d’orge salin et robuste, brassé à la microbrasserie À l’abri de la tempête avec du malt fumé au Fumoir d’Antan.

Partagez