Découvrir nos Îles: La ferme de la Pointe-Basse et la Fromagerie du Pied-de-Vent
On le sait bien, la fromagerie du Pied-De-Vent est bien connue ici comme sur le continent... mais la connait-on vraiment?  On est nombreux à s’arrêter à la fromagerie pour se procurer les nombreux produits qu’on connait si bien, mais la Ferme de la Pointe-Basse et la Fromagerie proposent aussi, dans le cadre du Circuit des Saveurs, une activité pertinente pour tous qui rappelle le caractère essentiel d’une agriculture dynamique sur le territoire madelinot. 
Déjà, en arrivant, on voit les vaches brouter dans le pâturage tout près de la ferme. Elles font partie du décor depuis bien des années! Dominique à Jérémie à Cléophas n’est jamais bien loin. Dès 10h30, il accueille le curieux à la ferme, dans l’étable. Chez les Arseneau, l’agriculture est une histoire de famille. Anciennement marin, on sent que pour Dominique, être producteur laitier est une passion transmise de père en fils qu’il a choisi de suivre. À travers ses gestes et paroles, on comprend que le fermier connait parfaitement son troupeau de vaches canadiennes. En passant par les caractères uniques de chacune des vaches, la traite, la reproduction et l’alimentation, Dominique raconte ses journées de travail avec toujours en tête les particularités d’avoir une ferme en contexte insulaire.
C’est un réel privilège que découvrir ensuite de nouvelles buttes et vallons du Havre-aux-Maisons avec le fermier pour aller à la rencontre des animaux. Finalement, faire la visite à la ferme, c’est aussi prendre le temps de goûter, pour la première ou la centième fois, chacun des fromages faits avec le lait frais du jour des canadiennes tout en savourant leurs arômes complexes et merveilleux en compagnie de ceux et celles qui contribuent à leur fabrication 365 jours par année.
Pour écouter l'entrevue de Dominique Arseneau avec Clovis Richard, animateur à CFIM 92,7 , c'est juste ici
Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs et à participer aux activités qu’ils proposent pour comprendre le travail derrière les produits d’ici et mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis. En plus de la boutique à la ferme, retrouvez les produits de la Fromagerie du Pied-De-Vent dans les quatre grands marchés d’alimentation des Îles ainsi que chez plusieurs autres détaillants de l’archipel.

Partagez