La Grave et le Verger: court-circuit 1

Les Escapades gourmandes et culturelles d’Adèle et Arielle

Par Adèle à Denis à Philias Arseneau, chargée de projet en communication au Bon Goût Frais des Îles et Arielle à Pascal à Albin Chevarie, agente culturelle à Arrimage, Corporation culturelle des Îles.

Atelier Côtier – Site de la Grave C’est la multidisciplinarité qui caractérise Atelier Côtier. Allier la mer, le design et la matière, c’est le mandat que Pauline, Martin et leur équipe de feu se sont confié et réalisent avec brio, offrant une superbe diversité de produits, allant des objets d’art aux objets utilitaires.

Jaspe Rouge – Site de la Grave As de la récupération créative, Mélodie et Francis visent à donner une deuxième vie aux objets qu’ils trouvent sur la plage. Elle travaille les pierres et lui, le bois. Ce sont leurs créations, bijoux en pierres et objets utilitaires en bois, ainsi que les aquarelles de Marco Lepage que vous retrouverez à Jaspe Rouge.

À Marée-Basse – Site de la Grave À Marée Basse, c’est l’union de trois artistes passionnées du littoral, de la faune et de la flore des Îles qui souhaitent partager avec vous les fascinantes richesses trouvées en bord de mer. Les peintures et la poésie de Nicole, les photos de Maude et les illustrations de Catherine, chacune met ces trésors en valeur, à sa propre façon!

Le Verger Poméloi – chemin du P’tit Bois-Nord Cette entreprise familiale se distingue en étant l’une des rares distilleries au Québec à réaliser l’entièreté du processus, de la culture du fruit jusqu’à la mise en bouteilles. Elle se distingue par la qualité et l’unicité de ses cidres et eaux de vie à base de pommes. La balade au verger et la dégustation de leurs délicieux produits valent le détour!

——————————————————-

Bout d’jasette sur le Havre-aux-Basques

Adèle: Quelque chose qui me surprend à chaque fois, c’est à quel point Atelier Côtier sait innover et évoluer. Pour beaucoup de Madelinots, c’est encore Les Artisans du Sable, c’est encore associé aux sculptures en sable… Mais c’est tellement plus que ça! On est vraiment ailleurs avec la sérigraphie, les objets utilitaires, le travail du bois, les arts visuels… Tout en restant dans le thème!
Arielle: Vraiment, ils se surpassent chaque année par de nouveaux produits originaux. Les ateliers de dessins m’intéressent vraiment aussi, c’est leur petite nouveauté de cette année!
Adèle: J’ai trouvé que les artistes que l’on a visités aujourd’hui mettaient vraiment l’emphase sur la nature, le territoire. À Marée Basse, c’est presque qu’un documentaire sur le littoral. Atelier côtier participe au 1% pour la planète, ce qui redonne directement des revenus à la Société de Conservation des Îles. Jaspe Rouge travaille des matériaux comme du bois de plage et des pierres des Îles, définitivement une cueillette de matériaux écoresponsables!
Arielle: C’est vrai que ce sont des entreprises qui sont proches de la nature. À Marée Basse fait beaucoup de cueillette, mais aussi l’interprétation de leurs trouvailles, elles se basent beaucoup sur leur observation de la nature et chacune crée selon sa vision. Le même renard peut donc se retrouver dans une aquarelle, dans un poème, sur un coussin ou dans un cahier d’activité pour enfants!

Adèle:  Oui, ça donne des produits différents, mais le tout reste très harmonieux. Un peu comme chez Jaspe Rouge, il y avait les bijoux de Mélodie, les casse-têtes et autres œuvres en bois de Francis et les aquarelles de Marco. Les casse-têtes m’ont vraiment impressionnée. C’était littéralement sculpté à même une bûche de bois,  donc c’est un casse-tête 3D. Ça doit être tout un défi. Y’avait vraiment des pièces pour tous les goûts aussi, je pense entre autres aux bijoux: j’en ai vu des tout délicats et des plus extravagants!
Arielle: Oui, chaque pièce est unique! C’était une belle virée sur la Grave, et conclure ça au Verger, hé que ça finit bien l’après-midi! Les dégustations des produits sur la nouvelle terrasse couverte, c’était juste parfait.
Adèle: Oui apparemment ils ont de beaux projets pour cette terrasse-là.
Arielle: J’ai entendu le mot cocktail. Définitivement, je vais rester à l’affût.

Adèle: Étais-tu déjà allée marcher dans le verger?
Arielle: J’y étais déjà allée, mais la vue d’en haut et les bouteilles dans les arbres valent toujours le détour. Je vais essayer d’y retourner quand les pommes auront vraiment poussé dans les bouteilles. Je vais en profiter pour me ramener une bouteille de Chouchen, c’est tellement bon je ne m’en tanne jamais! J’essayerais peut-être aussi le gin Ève, celui fait avec la macération d’agrumes confits. Des petits gin-tonics avec ça, ça doit être excellent!

Adèle: Oh oui, tellement! J’attends ton invitation! (rires)

Dans le cadre de l’émission Restez pas dans l’tambour, CFIM, Arrimage, Corporation culturelle des Îles et Le Bon Goût Frais des Îles s’associent afin de faire découvrir à des petits groupes de visiteurs le Circuit des Arts et le Circuit des Saveurs. Chaque semaine, Adèle et Arielle proposent de petits parcours à cette joyeuse bande, les amenant ainsi à la visite des artistes et des producteurs. Elles vous invitent à vous inspirer de ces itinéraires, de ces ‘’Courts-Circuits’’ gourmands et culturels, pour planifier vos prochaines sorties.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket