Découvrir nos Îles : Miel en Mer

Niché au cœur des buttes de l’Île aux trésors se cache une entreprise membre du Circuit des Saveurs. Miel en Mer est le petit paradis qu’a développé au fil des ans Jules Arseneau. Déjà, en mettant les pieds hors de l’auto, on se sent loin de l’agitation qui caractérise les Îles en été. Jules est dehors, il vaque aux nombreuses occupations que lui demande l’entretien de son entreprise apicole. Les herbes sont hautes et les fleurs sauvages y sont abondantes. On fait seulement quelques pas et la vue devient encore plus belle – si c’est possible.

Miel en mer Iles de la madeleine produits locaux

La miellerie

Près des ruches, des centaines d’abeilles sont déjà au travail. Le site de Miel en Mer en abrite plusieurs, mais Jules en parsème aussi un peu partout sur le territoire des Îles. Le propriétaire de la miellerie connaît bien ses abeilles, et il en parle avec passion. Il nous donne l’occasion de démystifier ces petites bestioles méconnues et comprendre l’immensité de leur travail, surtout lorsque viendra le temps de récolter les p’tites fraises, framboises et bleuets qui font le bonheur de tant de gens.

Le site

Nos peurs sont tout de suite atténuées par la sérénité de Jules et le calme des lieux, combinés à ses explications du tempérament passif des abeilles. On se surprend alors à les observer d’un œil nouveau, avec une sincère admiration. Impossible de résister à la tentation de prendre une collation sur les tables à pique-nique près des ruches. D’autres se fermeront les yeux dans un hamac à proximité et laisseront leur esprit valser au son du bourdonnement des abeilles.

La vue

Pour les plus curieux, une ruche vitrée est aussi installée afin d’observer le travail des abeilles de plus près. Jules travaille aussi à la mise en place d’une terrasse où il sera possible de savourer ses produits, tout en profitant des lieux.

Abeilles

“Ici, c’est la nature qui décide”

Lorsque l’on pose la question à Jules sur ses prévisions de production pour l’année, il répond : « Ici, c’est la nature qui décide. C’est elle qui dicte le moment où on aura du miel et la quantité que l’on récoltera. » Cette vision de la nature colle bien avec la simplicité et la beauté des lieux. En plus des pots de son divin miel, il est possible de trouver chez Miel en Mer des bougies à la cire d’abeille, de l’hydromel des Montants et des canneberges séchées au miel.

Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs. En participant aux activités qu’ils proposent, on comprend mieux le travail derrière les produits d’ici. Finalement, cela nous amène à mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis. En plus du kiosque à la miellerie, retrouvez les produits de Miel en Mer dans les quatre grands marchés d’alimentation des Îles ainsi que chez plusieurs autres détaillants de l’archipel.

Pour écouter l’entrevue de Jules Arseneau avec Clovis Richard, animateur à CFIM 92,7 , c’est juste ici.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket