Les Petits cuistots aux Îles
Misant sur le plaisir et l’expérience, le projet Les Petits cuistots aux Îles contribue à promouvoir l’éducation culinaire, nutritionnelle et alimentaire auprès des enfants madelinots et de leur famille.
Depuis 2014, le projet offre aux enfants des outils afin qu’ils intègrent les notions d’une alimentation équilibrée et qu’ils découvrent de nouveaux aliments, développant par le fait même leur autonomie alimentaire. L’objectif consiste à ce que les connaissances acquises soient pratiquées à la maison lors de l’élaboration et du partage des repas en famille.
Le BGFIM est également inscrit à la Liste des organismes de culture scientifique du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, ce qui permet aux entreprises membres d’offrir leurs activités (visites à la ferme et interventions en classe) aux établissements d’enseignement préscolaire, primaire et secondaire ainsi qu’aux centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle dans le cadre du programme La culture à l’école du ministère de l’Éducation. Depuis son implantation, le projet s’adresse aux enfants des écoles primaires et des CPE. Des ateliers culinaires seront développés pour la clientèle adolescente à la Polyvalente des Îles à partir de l’année scolaire 2024-2025.Le projet Les Petits cuistots aux Îles est un modèle de succès reconnu à travers la province.