Les Cuistots aux Îles
Depuis 2014, Les Cuistots aux Îles mise sur le plaisir et l’expérience pour favoriser l’éducation culinaire, nutritionnelle et alimentaire des enfants madelinots et de leur famille. Le projet vise à outiller concrètement les jeunes afin qu’ils intègrent de saines habitudes alimentaires dans leur quotidien, leur permettant ainsi de faire des choix éclairés en matière d’alimentation. En tenant compte des dimensions sociales, culturelles et environnementales de l’alimentation, il contribue à former des citoyens engagés et à renforcer l’autonomie alimentaire de la communauté.
D’abord implanté dans les écoles primaires, le projet s’est ensuite étendu aux CPE et continue d’évoluer. Depuis l’année scolaire 2024-2025, des ateliers culinaires sont également proposés aux adolescents de la Polyvalente des Îles dans le cadre d’une série d’ateliers axés sur l’autonomie alimentaire et la compréhension des impacts des choix alimentaires sur la santé et l’environnement.
Un projet par et pour la communauté
Né de la collaboration entre des partenaires du milieu de l’éducation, du développement social et du milieu économique, Les Cuistots aux Îles a été créé pour répondre aux enjeux de sécurité et d’autonomie alimentaire de l’archipel. Le projet mobilise aujourd’hui divers acteurs, tant sur le terrain — comme les enseignantes, les producteurs et les parents bénévoles — que des entreprises et institutions locales qui contribuent activement à son développement et à sa pérennité.
Un modèle reconnu
Avec plus de 10 ans d’existence, Les Cuistots aux Îles est devenu un modèle de succès reconnu à travers la province. Il demeure un projet pertinent et porteur aux yeux de l’ensemble de la communauté. Plus qu’un programme d’ateliers sur l’alimentation, c’est un mouvement collectif qui illustre parfaitement l’adage : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant. »
Des ateliers culinaires animés dans 6 écoles primaires et 3 établissements en Petite Enfance.
1 600 enfants ont reçu entre 3 et 27 ateliers depuis la mise en place du projet.
En moyenne, 4 parents bénévoles sont présents à chaque atelier.
1 012 ateliers animés depuis l’implantation du projet en 2014
7 entreprises de production ont été visitées par des groupes d’enfants.
Sandwich aux œufs… sur des croissants !!!
Les huîtres de Grande-Entrée à savourer tout simplement
Taco de poisson

