Bâtonnets de fromage croustillants

Quand Jean-Philippe, fromager à la Fromagerie du Pied-De-Vent, débarque chez nous avec un beau morceau de Tomme, on trouve toujours mille et une façons de re-découvrir ce fromage.  Un soir, avec des amis, on a coupé des bâtonnets de fromage plutôt que de le faire en tranches.  C’est là que le plus gourmand de la gang (allô, Baboum!) a eu un éclair de génie : et si on en faisait des cheese sticks?! En deux temps trois mouvements, un trempait les bâtonnets dans de l’œuf, l’autre dans de la chapelure, et, puisque la gourmandise était clairement ce qui nous regroupait, on les a faits extra croustillants en faisant « re-œuf » et « re-chapelure ».  Et hop! Dans la friteuse. C’est cette soirée-là qu’on a découvert le meilleur finger food du moooooonde! Et le plus beau dans tout ça?  Avec les collègues du BGF, on a essayé la recette avec le fromage Art’Seneau, et ça aussi c’est magique!
– Geneviève

QUAND LES SAVEURS RENCONTRENT LA CULTURE

Le peintre et céramiste Patrick LeBlond a développé en 2019 une magnifique collection d’assiettes qui affichent les vaches canadiennes de la Ferme de la Pointe-Basse, celles qui produisent tout le lait servant à la fabrication des fromages de la Fromagerie du Pied-De-Vent. Évidemement, ces assiettes sont le plat parfait pour servir n’importe quelle recette mettant en vedette les produits de la fromagerie! 

Retrouvez les oeuvres de Patrick LeBlond directement à la Fromagerie du Pied-de-Vent, ou à son atelier-boutique au Bassin. Sinon, découvrez son travail juste ici: https://www.patrickleblond.ca/ 

Nombre de portions

Pour 4 à 6 portions

Ingrédients

 

Préparation

  1. Préchauffer la friteuse à 375◦F.
  2. Tailler le fromage en bâtonnets d’environ 1 cm de côté.
  3. Dans une assiette creuse, battre l’œuf. Saler et poivrer, puis réserver.
  4. Verser la chapelure dans une deuxième assiette creuse.  Assaisonner de sel et de poivre, si nécessaire.
  5. Tremper un bâtonnet d’abord dans l’œuf battu, puis dans la chapelure, et répéter ces deux opérations pour chaque bâtonnet; ils se retrouveront donc couverts deux fois d’œuf et deux fois de chapelure.  Ce « double dip » est essentiel pour créer une croûte suffisamment solide qui retiendra le fromage à l’intérieur du bâtonnet et non dans votre friteuse…

    Bâtonnets de fromage et Patrick LeBlond

  6. Faire frire, 2 ou 3 bâtonnets à la fois, pendant environ 1 minute – aussitôt que des petites perles de fromage apparaissent à la surface des bâtonnets, les retirer de la friteuse.
  7. Déposer les bâtonnets sur une assiette de service couverte d’un papier absorbant.
  8. Servir en entrée, encore chaud, accompagné de votre sauce tomate préférée.
  9. Regarder ces petits morceaux de bonheur disparaître au même rythme que les sourires apparaîtront sur le visage de vos invités!