Les moules en cale sèche d’Élise

Quand j’étais enfant, j’adorais les moules. Tellement qu’un jour, j’en ai mangé à me rendre malade, et comme ma tante est allergique à ces mollusques, je n’ai pas pris de chance et j’ai arrêté d’en manger… pendant 15 ans! Mais quand je suis arrivée aux Îles, je n’ai pas pu résister à un bon bol de moules locales (dans le pire des cas, ce sera une très longue nuit, me suis-je dit…). À mon plus grand bonheur, j’ai découvert ce jour-là que mon estomac les tolère très bien et j’ai recommencé à en manger très souvent (j’ai 15 ans de moules à rattraper, quand même!!!). La semaine dernière, en parlant à Élise, la Maître-Brasseuse et copropriétaire de notre microbrasserie insulaire, j’ai appris qu’il était possible de faire une recette de moules 100% locale. Le truc, c’est d’ajouter de la bière dans la recette. On a fait ça pour la fête à Geneviève. C’était délicieux. On en veut toutes pour notre fête.

– Alissa
QUAND LES SAVEURS RENCONTRENT LA CULTURE

Que serait une recette 100% locale si elle n’était pas servie dans un bol fait ici, aux Îles de la Madeleine? Pour présenter notre plat, nous avons opté pour une magnifique création de la céramiste Annie-Cécile Tremblay. Avec cette acquisition, nos moules à la bière sont maintenant plus locales et plus jolies que jamais!

Les moules en Cale sèche présentées dans le bol de la céramiste Annie-Cécile Tremblay.
Découvrez le travail et les activités offertes par Annie-Cécile juste ici.

Nombre de portions

4 portions

Ingrédients

Préparation

Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les échalotes et le céleri dans le beurre pendant 2 minutes.

Ajouter le saucisson, en rondelles, et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes. Verser les bières et porter à ébullition.

Ajouter les moules et couvrir. Cuire à feu élevé jusqu’à ce qu’elles soient ouvertes, soit environ 5 à 8 minutes.

Retirer les moules et les déposer dans un plat de service chaud. Jeter celles qui restent fermées.

Verser le bouillon sur les moules. Servir avec frites et/ou salade.