Crédit photo: Isaac LeBlanc

Parmentier de loup-marin confit

Nous sommes en plein cœur du mois de mars. Évidemment, c’est la tempête à l’extérieur. Nicolas nous accueille dans sa cuisine, allume tous les feux du gril et nous offre un café, question de se réchauffer pendant qu’il prépare son parmentier.

Établi en permanence sur l’archipel depuis 2001, Nicolas Pelletier a rapidement intégré les produits locaux dans son travail en tant que chef au restaurant Les Pas Perdus. Pour lui, la viande de loup-marin est un produit qui mérite d’être mis en valeur pour célébrer son unicité et sa qualité. Il explique que le loup-marin, auparavant considéré comme une viande de subsistance, est maintenant un produit d’expertise locale à fort potentiel gastronomique.

Nicolas est fier de proposer un burger de loup-marin dans son menu régulier au Resto Les Pas Perdus et ainsi de rendre la viande de phoque accessible aux Madelinots et de permettre aux visiteurs de faire un crochet sur leur « Bucket list ». Pour lui, la viande hachée de loup-marin est la meilleure façon d’apprivoiser son goût sauvage.

Aujourd’hui, il vous propose une recette réconfortante, toute simple, qui pourra autant se retrouver en menu de table d’hôte que remplacer votre traditionnel pâté chinois du lundi.  

Nombre de portions

pour 4 personnes

Ingrédients

  • 6 grosses pommes de terre Yukon Gold, pelées et coupées
  • ¼ t. de beurre
  • ¼ t. de lait
  • Sel et poivre
  • 500g de loup-marin confit de la Boucherie spécialisée Côte à côte (produit disponible au comptoir, demandez-le simplement au  boucher!)
  • 2 paquets (227 g chacun) de champignons, au choix, coupés en tranches
  • 1 botte d’oignons verts, hachés
  • ¼ t. de vin rouge
  • 1 sachet de sauce demi-glace du commerce
  • 200 g de fromage Tomme des Demoiselles

Préparation

  1. Dans une casserole d’eau salée, cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient tendres, soit environ 15 minutes. Égoutter.
  2. À l’aide d’un pilon, écraser les pommes de terre avec le beurre et le lait. Saler et poivrer puis réserver.
  3. Préparer la sauce demi-glace selon les instructions de l’emballage.
  4. Dans une poêle à feu moyen, faire revenir les champignons dans un filet d’huile jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.
  5. Ajouter le loup-marin confit, les oignons verts, le vin rouge et la sauce demi-glace. Laisser réduire pendant 5 minutes.
  6. Dans un plat de pyrex assez profond, déposer la préparation de loup-marin et recouvrir des pommes de terre pilées.
  7. Garnir généreusement de fromage Tomme des Demoiselles et enfourner à 350°F pendant environ 40 minutes.
  8. Servir avec des légumes grillés ou une salade, au choix.

La confection de cette recette est généreusement commanditée par le Marché Bonichoix des Îles et la Boucherie spécialisée Côte à côte.

Marché Bonichoix Boucherie spécialisée Côte à Côte - Boucheries / Charcuteries - Saveurs régionales aux Îles de la Madeleine