Soutenir les produits des Îles de la Madeleine

Aux Îles de la Madeleine, l’achat local revêt une importance toute particulière. En effet, plus que partout ailleurs, acheter des produits locaux contribue à dynamiser l’économie. De plus, cela maintien des emplois structurant à l’année et accroît l’autonomie alimentaire des Madelinots. Cette autonomie est d’autant plus importante étant donné la dépendance de l’archipel d’un approvisionnement extérieur. Ceci est particulièrement  vrai pour les produits qu’elle ne peut fournir localement. Quiconque aura vécu un hiver sur l’archipel pourra témoigner qu’en conditions difficiles, c’est seulement sur les produits locaux (et le cannage !) qu’on peut réellement compter.

Chaque dollar que vous choisirez de dépenser chez une entreprise locale aura un énorme effet en restant sur le territoire. Il permettra notamment à des travailleurs d’envoyer leurs enfants pratiquer leurs activités préférées. Ou encore à des entrepreneurs de s’impliquer dans la communauté en redonnant à des organismes ou à des événements. L’achat local a d’autant plus d’impact étant donné que nous sommes une petite communauté. De nombreuses entreprises n’ont pas la capacité ou les permis nécessaires pour exporter leurs produits, dépendant donc du marché des Îles. Collectivement, en achetant les produits localement, nous pouvons faire une véritable différence.

Nous avons la chance de compter sur une offre diversifiée, sur des produits d’une très grande qualité et d’une fraîcheur irréprochable. Acheter local doit être une fierté pour les habitants des Îles de la Madeleine. Une fierté d’encourager son voisin, de supporter des entreprises impliquées et d’affirmer notre plus grande autonomie insulaire.

Si chaque achat est un vote, acheter localement est un vote pour encourager la vitalité de notre territoire et notre autonomie insulaire.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket