Soutien aux entreprises
Devenir membre du Bon Goût Frais des Îles de la Madeleine
Les avantages :
Visibilité et crédibilité : Profitez de la renommée de la marque Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine pour accroître votre visibilité et crédibilité sur le marché.
Réseautage : Joignez-vous à un groupe dynamique et établissez des contacts précieux avec d’autres acteurs du secteur, favorisant ainsi les occasions de collaboration et de croissance.
Représentation : Soyez efficacement représenté auprès des instances territoriales et provinciales, ce qui renforce votre voix et votre influence dans les décisions stratégiques.
Mise en valeur des produits : Vos produits bénéficieront d’une mise en avant à travers les divers projets de l’organisme et les événements organisés par ses partenaires.
Information privilégiée : Accédez à des renseignements exclusifs concernant les programmes de financement, ainsi que les occasions d’affaires et de développement.
Participation au développement : Influencez activement le développement du secteur en participant à des comités et en partageant votre expertise.
Activités de rayonnement : Prenez part à des colloques, forums, dégustations et autres événements, tant aux Îles que sur le continent, élargissant ainsi votre réseau et votre présence sur le marché.
Nos services :
Utilisation de la marque : Les membres ont accès aux droits d’utilisation des marques Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine et Savoir-faire des Îles, ce qui garantit qualité et authenticité pour les consommateurs.
Promotion : Le BGFIM s’engage à promouvoir gratuitement chaque membre une fois par an, dans le cadre de campagnes saisonnières ou de projets spéciaux, en plus de la promotion globale de tous ses membres.
Accompagnement et conseils : Les employés du BGFIM sont disponibles pour apporter un soutien en commercialisation, communication, marketing, développement de projets ou financement selon les besoins des membres.
Formations : Des formations peu coûteuses et adaptées aux besoins des membres peuvent être organisées par le BGFIM.
Soutien : L’équipe du BGFIM est disponible pour soutenir les membres en cas de défis ou de situations de crise.
Développement de projets : Le BGFIM tient compte des enjeux des membres et développe des projets collectifs répondant aux besoins spécifiques du secteur.
Services spécifiques : Les membres ont accès à des services à faible coût tels que les codes-barres, le graphisme, l’impression ou un studio photo de base.
Si votre entreprise est en production, transformation, restauration ou s’il s’agit d’un commerce de détail dans le secteur bioalimentaire, écrivez dès maintenant à info@lebongoutfraisdesiles.com pour recevoir les informations sur le membership !
Mesures d'aide pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire 2023-2025
L’Entente sectorielle pour le développement du secteur agricole et agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine 2023-2025 permet d’identifier et de mettre en œuvre des mesures d’aide qui viennent supporter le développement du secteur, et ce, en complémentarité avec les programmes gouvernementaux existants.
Ces mesures sont regroupées sous l’acronyme FIDSA faisant référence à Fonds d’Intervention pour le Développement du Secteur Agroalimentaire – Îles-de-la-Madeleine. Le FIDSA permet de répondre par des actions concrètes aux enjeux ciblés dans la Planification stratégique du secteur agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine 2023-2028.
Pour déposer votre projet :
- Prendre connaissance des critères d’admissibilité.
- Remplir et envoyer les documents à l’adresse suivante projets@lebongoutfraisdesiles.com.
Pour vous aider dans la rédaction de votre demande, consultez la Planification stratégique du secteur agroalimentaire des Îles-de-la-Madeleine 2023-28.
Si vous avez des questions, vous pouvez appeler le MAPAQ au 418-388-2282.
Le Portrait économique agroalimentaire des Îles de la Madeleine a été réalisé par le Groupe DDM (juillet 2023). Cette analyse approfondie inclut les perspectives de croissance et les retombées économiques, et offre des données fiables pour renforcer et étendre le secteur agroalimentaire ainsi que les zones agricoles locales.
Planification stratégique 2023-28 du secteur agroalimentaire des Îles de la Madeleine
La mission de la Planification stratégique du secteur agroalimentaire est de traiter des défis uniques auxquels sont confrontés les agriculteurs des Îles. La planification stratégique permet d’élaborer des initiatives ciblées et concrètes qui répondent aux différents besoins du secteur et qui permettent de consolider et de développer la chaîne de valeur agroalimentaire madelinienne.
Document à venir