La toute première pêche du printemps est enfin ouverte : la pêche aux pétoncles. L’arrivée de ce mollusque dans les poissonneries annonce définitivement des temps chauds et doux. C’est peut-être ça qui a donné envie à Alissa de mettre plus de fruits que de légumes dans sa recette toute simple et si savoureuse.
Nombre de portions
Pour 4 personnes.
Ingrédients
Pour la vinaigrette
- ¼ tasse de jus de pamplemousse
- ¼ tasse de vinaigre balsamique
- ½ tasse d’huile au persil de mer de l’Anse aux herbes
- 1 c. à thé de moutarde de Dijon
- Sel et poivre
Pour la salade
- 1 paquet de bébés épinards, bien lavés
- 1 sac de pousses (pois et/ou tournesol) de La Repousse – microferme
- 2 oignons verts, tranchés
- 2 pamplemousses roses moyens, en suprêmes (se débarrasser de la membrane blanche entourant chacun des segments du pamplemousse)
- 1 pomme verte ou 1 poire, pas trop mûre, coupée en juliennes (fins bâtonnets)
- ½ tasse de canneberges séchées
- 1 lb de pétoncles des Îles de la Madeleine
- 1 à 2 c. à soupe de beurre salé
Préparation
- Mettre tous les ingrédients « pour la vinaigrette » dans un pot d’une contenance d’au moins 250 ml. Fermer le pot, agiter vigoureusement. Réserver.
- À feu vif, fondre le beurre dans une grande poêle et y faire dorer les pétoncles environ 30 secondes de chaque côté. Il est possible d’aller jusqu’à 1 minute de cuisson si on préfère les pétoncles plus cuits.
- Diviser tous les ingrédients « pour la salade » en 4 portions égales et les disposer dans 4 bols, en terminant par les pétoncles poêlés, puis laisser chaque convive agrémenter sa salade de la vinaigrette.