À propos de nous
QU’EST-CE QUE LE BON GOÛT FRAIS DES ÎLES DE LA MADELEINE?
Issu d’une volonté des entreprises du secteur bioalimentaire d’identifier la provenance de leur produit, la marque Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine (BGFIM) est apparue en 1993. En 2002, l’association sectorielle du même nom a vu le jour.
Le BGFIM joue à présent deux rôles très distincts. C’est d’abord une association sectorielle bioalimentaire créée par le milieu pour répondre à des besoins régionaux spécifiques. L’organisme agit aussi à titre de Table de concertation bioalimentaire du Québec mandatée par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour concerter le secteur agroalimentaire aux Îles et le représenter au niveau national.
Notre mission
Pivot de la communauté bioalimentaire, le Bon goût frais des Îles de la Madeleine contribue à mettre en valeur et à cultiver les forces vives de son territoire insulaire.
Notre vision
Le Bon goût frais des Îles de la Madeleine est un acteur incontournable de la vitalité bioalimentaire régionale. Il incarne l’engagement communautaire, la spécificité de ses membres et de leurs produits, l’innovation constante et le caractère unique de son territoire. Nous aspirons à propulser l’accessibilité à une alimentation locale, équitable et durable au cœur de chaque action.
Nos valeurs
Les valeurs que nous portons et qui guident chacune de nos actions sont la résilience, l’intégrité, l’engagement, la fierté et le respect.
Que faisons-nous ?
Concertation représentation
Stimuler l’engagement des acteurs du secteur bioalimentaire et faire connaître les enjeux spécifiques du territoire, des travailleurs et travailleuses du secteur et de leurs produits à l’échelle du territoire et du Québec.
Promotion
Faire rayonner les entreprises et leurs produits en misant sur les spécificités et l’unicité du territoire.
Soutien aux entreprises
Créer un environnement favorable à l’entrepreneuriat en offrant aux entreprises des ressources, des connaissances et des opportunités dont elles ont besoin pour croître, se consolider, innover et réussir sur le marché des Îles et à l’extérieur.
Sensibilitation et éducation
Informer, sensibiliser et éduquer la communauté sur notre système alimentaire madelinot ainsi que sur la pertinence d’une alimentation de proximité et durable.
Notre impact sur la communauté
Les Petits cuistots
Misant sur le plaisir et l’expérience, le projet Les Petits cuistots aux Îles contribue à promouvoir l’éducation culinaire, nutritionnelle et alimentaire auprès des enfants madelinots et de leur famille.
La protection des terres agricoles
À l’aide de différents partenaires du milieu, nous développons des projets pour protéger les terres ayant un réel potentiel agricole et sensibiliser la communauté afin de conserver leur vocation nourricière.
Le Défi je mange local
Le Défi je mange local est une initiative provinciale qui outille la population québécoise pour qu’elle intègre de plus en plus d’aliments locaux dans son quotidien. Le Défi est né aux Îles et a été développé par le BGFIM.
Notre équipe
Caroline Jomphe
En savoir plus
Son réseau de contacts est aussi impressionnant que ses compétences. Elle sait déceler les forces de ses collègues et les développer à leur plein potentiel. Rassembleuse et à l’écoute, elle dirige le BGFIM avec autant d’ambition que de bienveillance. Lorsqu’elle s’emballe sur un sujet, personne ne parle aussi vite qu’elle. Sa connaissance et sa passion pour le secteur bioalimentaire madelinot sont reconnues par ses pairs, les membres du BGFIM et les partenaires du milieu.
Janie Prévost
En savoir plus
Plus rapide que son ombre pour exécuter une tâche ou optimiser les outils de gestion de l’organisme, elle est une facilitatrice hors pair pour ses collègues. Elle est toujours disponible et généreuse de son temps et de son expertise et son entrain est aussi contagieux que son rire. Aussi réglée qu’une horloge, on l’entend souvent s'exclamer à midi pile : « J’ai faim! ».
Camille Tremblay Lalancette
En savoir plus
Grande amatrice de l’ordre et de la structure, Camille ne manque jamais une occasion de partager un outil utile pour son équipe. Dans toutes ses adorables contradictions, elle est aussi pétillante, moqueuse et enjouée que rigoureuse, professionnelle et disciplinée. Elle nous impressionnera toujours par sa capacité de voir l’aboutissement d’un projet avant de l’avoir commencé.
Alissa Brunetti
En savoir plus
Créative et ambitieuse, elle maîtrise l’art de la communication et synthétise l’information comme personne. Alissa carbure au travail d’équipe et aime mettre à profit tous les cerveaux autour de la table de réunion. La cueillette sauvage n’a aucun secret pour elle et son imagination est sans limite pour inventer des recettes locales simples. À elle seule, elle forme le comité social du Bon goût frais et n'oublie jamais un anniversaire.
Guy Campeau
En savoir plus
Doyen de l’équipe, il est notre expert en commercialisation, notre véritable Cadillac dans ce domaine. Doté d'une capacité d'analyse impressionnante, il n’y en a pas deux comme lui pour accompagner les entreprises membres du Bon goût frais. Il n’est pas rare de l’entendre chanter en travaillant (et, heureusement, il chante juste). Guy est serviable, attentionné et à l’écoute, des qualités précieuses qui font de lui une personne très appréciée par l’équipe et les membres du BGFIM.
Geneviève Morin
En savoir plus
Geneviève est la reine des surprises et des petites attentions personnalisées pour les membres de son équipe. Sa polyvalence, son engagement et sa rigueur sont unanimement reconnus et appréciés. La pédagogie de Madame Geneviève est inégalée lorsqu’elle anime ses ateliers de cuisine pour les enfants (et les adultes) des Îles. Il n’est pas rare de la voir partir les bras chargés de matériel… pour revenir quelques instants plus tard parce qu’elle a oublié quelque chose dans le frigo!
Élodie Caron
En savoir plus
La passion et l’engagement d’Élodie pour l’alimentation de proximité sont indéniables. Elle aspire à jouer un rôle actif dans le développement durable du secteur agroalimentaire madelinot et à devenir une véritable actrice de changement. Cette mission lui tient particulièrement à cœur... mais pas avant son premier café du matin! Toujours attentive à ses collègues, Élodie n’hésite jamais à prodiguer de précieux conseils ou à offrir son aide. Dotée d’un sens aigu de l’organisation et d’une excellente capacité à travailler en équipe, elle est un atout précieux pour le BGFIM.
Gabriel Boulianne
En savoir plus
L’éducation et l’autonomie alimentaire des jeunes sont au cœur du travail de Monsieur Gabriel. Il accorde une grande importance à la transmission des savoir-faire, et sa passion est contagieuse. Sa créativité se manifeste pleinement lorsqu’il invente des jeux éducatifs pour sa clientèle, et l’équipe est toujours très enthousiaste à l'idée de les tester. Avec son fameux « Bien joué! » et ses pouces en l'air, il motive toujours son équipe avec bienveillance.
Le conseil d'administration
Président
Natalia Porowska
Jardins Havre Vert
Production agricole
Vice-Président
Joëlle Arseneau
Alcyon - Sel de mer
Produits transformés
Secrétaire
Anne-Sophie Devanne
Les Champs Marins
Production agricole, désignée par l’UPA
Trésorière
Ève Beaudoin-Galaise
Buvette Chez Renard
Poste coopté
Administrateurs-trices
Simon Leblanc
À l'abri de la Tempête
Produits transformés
Jean-Philippe Déraspe
Marché Bonichoix Boni D.
Vente au détail et distribution
Marie-Claude Vigneault
Le Café de la Grave
Entreprise à vocation touristique