PropriéTERRES

Prêter vos terres zonées agricoles aux Îles-de-la-Madeleine, c’est bien plus qu’un geste de solidarité envers les agriculteurs locaux : c’est une action concrète en faveur de la préservation de l’environnement, de la biodiversité et du dynamisme de la communauté. En permettant à des professionnels d’appliquer des pratiques agricoles durables sur vos terres, vous contribuez non seulement à améliorer la santé des sols et à protéger des ressources naturelles précieuses comme l’eau, mais aussi à soutenir des initiatives locales qui favorisent le vivre-ensemble et la qualité de vie sur l’archipel.

Cahier du propriétaire

Modèle d'un bail de location

Guide des bonnes pratiques agricoles
À VENIR

En tant que propriétaire, en signant une convention avec un agriculteur, vous :

  • Participez à l’entretien des paysages et au maintien du patrimoine agricole des îles.
  • Contribuez à la vitalité de l’agriculture locale et à l’emploi en région.
  • Permettez à l’agriculteur de rentabiliser l’investissement réalisé sur votre terre.

Andrée Richard est native de Havre-aux-Maisons. Attachée à son patelin, elle était très heureuse de signer un bail de location agricole avec Bernard Langford. Cette entente permettra à Bernard de cultiver le terrain pendant 10 ans, d’investir sur la terre et même d’avoir le temps de rentabiliser son investissement. Ce geste était tout naturel pour Andrée puisqu’elle fait preuve d’une grande sensibilité en ce qui concerne la conservation des milieux naturels. Pour son père Paul-Émile Richard – qui lui a légué la terre familiale – et elle-même, préserver les traditions agricoles et le patrimoine des Richard est important. Paul-Émile se plaît à dire qu’une terre comme celle-là, « ça ne se vend pas, ça se lègue ». Andrée souhaite que le terrain demeure dans la famille pour les générations à venir. En signant une entente avec Bernard, elle s’assure ainsi que ce lot garde sa vocation première, soit l’agriculture. Andrée a un grand coeur et ce choix démontre son engagement concret envers la communauté.

C’est en 1986 que Danielle et Normand ont découvert les Îles-de-la-Madeleine. Ils sont aussitôt tombés sous le charme des paysages et de l’architecture madelinienne. Ils ont choisi de restaurer une maison avec un cachet typique des Îles alors laissée à l’abandon, non loin du Site de la Côte à l’Étang-du-Nord. Le couple passe ses étés dans cette charmante maison depuis, sans jamais en avoir manqué un. Il a récemment fait l’acquisition de la terre agricole adjacente à son terrain et appris que cette terre était cultivée par le producteur ovin Denis Arseneau (Les moutons du Large). Danielle et Normand ont alors saisi l’occasion de s’engager concrètement dans leur milieu d’adoption et ont signé un bail de location agricole avec Denis. De cette façon, ils participent positivement au développement agricole des Îles, ainsi qu’à la protection des paysages madelinots qu’ils chérissent tant. Cette entente signée assure à la fois au producteur un accès durable à la terre et l’entretien du terrain de ses propriétaires.

Scroll to Top