Découvrir nos Îles : Aucoin des Sangliers

Après avoir goûté aux produits de l’entreprise familiale Aucoin des Sangliers, on comprend mieux les petits penchants gastronomiques d’Obélix. Situé en plein cœur de Fatima et membre du Circuit des Saveurs, la ferme abrite des animaux assez particuliers. À nous la découverte des sangliers, des porcs et des sanglichons!

Jeannot Aucoin

Depuis maintenant 30 ans, Jeannot et Gilberte font découvrir les particularités de cet animal rustique qu’est le sanglier à la communauté et aux visiteurs des Îles. Pour eux, le respect de la nature et des traditions est au cœur de leurs préoccupations. En admirant les animaux gambader et se prélasser au grand vent, on prend conscience des hauts standards de qualité qui sont ici une priorité.

De pêcheur à éleveur

Pendant que les bêtes dévorent leur festin dans l’enclos, Jeannot raconte sa folle aventure. Ce sympathique pêcheur de homard qui s’est improvisé éleveur nous transmet, avec beaucoup de fierté et d’émotion dans la voix, sa passion du monde des sangliers. Ensuite, quand on entre à l’intérieur, on peut voir de petits marcassins qui viennent de voir le jour et se chamaillent pour une tétée. Au grand plaisir des enfants, la ferme abrite également quelques lapins et des chatons qui jouent à la cachette dans les bottes de foin.

La boucherie

Pour conclure, la visite se termine sur une note gourmande à la boucherie de l’entreprise. On y trouve de tout : rillettes, terrines, charcuteries, saucisses, sauce à spaghetti, pizzas et pièces de viande variées. Assurément de quoi satisfaire toutes les envies ! Gilberte nous y accueille chaleureusement avec de savoureuses bouchées de ses produits de sanglier.

L’entrevue

Pour écouter l’entrevue de Clovis Richard, animateur à CFIM 92,7 avec Jeannot Aucoin, c’est juste ici.

Sangliers

Cet été, l’achat local est sur toutes les lèvres. L’équipe du Bon goût frais des Îles de la Madeleine encourage la communauté à aller à la rencontre de ses producteurs. En participant aux activités qu’ils proposent, on comprend mieux le travail derrière les produits d’ici. En somme, cela nous amène à mesurer les impacts positifs qu’un achat local peut avoir sur nos voisins et amis.

Partagez
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur pocket