Le Jeune-Cœur est un fromage à pâte molle, fabriqué à partir du lait pasteurisé d’un troupeau de vaches canadiennes, nourries avec une grande variété de fourrages locaux. Le nom « Jeune-Cœur » fait référence aux jeunes phoques du Groenland, à l’âge de l’adolescence.
Quant à Miel en mer, cette ferme apicole respecte le cycle naturel de ses colonies d’abeilles et s’adapte au rythme des saisons des Îles. L’apiculture aux Îles-de-la-Madeleine demande beaucoup de résilience, mais la flore sauvage de l’archipel et la faible utilisation de pesticides permettent de produire des miels d’une qualité exceptionnelle.
La Pâtisserie Rabiole a pour mission d’utiliser autant que possible des produits locaux dans ses créations. Son savoir-faire et sa créativité font le bonheur des passants sur la rue du Quai, à Cap-aux-Meules !
En associant les produits de ces trois entreprises, vous pourrez savourer un classique revisité avec une touche unique ! Vous aurez aussi des anecdotes intéressantes à partager lors de vos potlucks. De rien !
Ingrédients
- 1 meule de Jeune-Cœur de la Fromagerie du Pied-de-Vent (230g)
- 1/2 tasse de canneberges séchées au miel de Miel en mer
- 1/4 tasse de noix miel et sel de mer de la Pâtisserie Rabiole
- 1 cuillère à soupe de romarin frais (facultatif)
- Croûtons de carré au millet de Rabiole
Préparation
- Préchauffez le four à 350°F (180°C).
- Préparez le Jeune-Cœur : Il est recommandé de le laisser entier. Disposez-le dans un plat allant au four.
- Ajoutez les garnitures : Répartissez les canneberges séchées et les noix sur le Jeune-Cœur, puis arrosez-le de miel.
- Cuisson : Placez le plat au four et laissez cuire pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et légèrement coulant.
- Ajoutez le romarin (facultatif) : Pour une touche de fraîcheur, saupoudrez un peu de romarin juste avant de servir.
- Servez immédiatement avec les croûtons de carré au millet.
Bon appétit !