Manger local : une connexion savoureuse à notre région

Famille Arseneau

Manger local, c’est plus qu’une simple tendance alimentaire : c’est un choix qui nous permet de nous reconnecter à notre territoire et à ses richesses. En consommant des produits issus de notre région, on opte pour une alimentation de proximité qui commence dans notre jardin, se poursuit dans les entreprises agricoles et maricoles de l’archipel, et peut même s’étendre à tout le Québec, voire au Canada.

Les producteurs locaux veillent à offrir des produits uniques et de qualité, permettant de découvrir des saveurs inégalées, des produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Ici, aux Îles, nous avons la chance de côtoyer de près nos producteurs, ce qui nous permet de mieux apprécier la provenance de nos aliments. Les visites chez les producteurs locaux offrent aussi bien plus qu’une simple sortie: elles permettent une immersion totale dans leur univers. Chaque rencontre avec un producteur humanise nos assiettes, transformant les aliments en histoires locales.

Saisonnalité et substitutions

La saisonnalité des aliments désigne le fait que certains produits sont disponibles et de meilleure qualité à des moments précis de l’année. Cette disponibilité dépend des conditions climatiques, des cycles de croissance des plantes et des animaux, ainsi que des pratiques agricoles et maricoles. Par exemple, nous savons que le homard des Îles de la Madeleine est à son apogée de fraîcheur de mai à juillet, durant la pêche. Il en va de même pour les petits fruits comme les fraises, les bleuets, les framboises et les canneberges, qui ont chacun leur saison, qu’ils soient cueillis à l’état sauvage ou cultivés ici.

Adapter nos recettes aux saisons permet de savourer et de découvrir de nouveaux aliments, qui sont souvent récoltés à maturité et donc exceptionnellement frais. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles recettes avec des ingrédients locaux et disponible dans le moment ? Par exemple, le maquereau frais d’été peut remplacer le thon en conserve, le kale automnal peut substituer la laitue romaine dans une salade, et le fromage local, comme la Tomme des Demoiselles ou la feta de chèvre peut facilement remplacer le parmesan à toutes les saisons.

Consommer les produits de saison, c’est finalement se reconnecter aux cycles naturels et aux traditions culinaires tout en explorant une variété de saveurs tout au long de l’année. Accepter de ne pas avoir accès à tous les aliments en permanence nous encourage à en profiter pleinement lorsqu’ils sont de saison, enrichissant ainsi notre alimentation et soutenant notre communauté nourricière.  

Conserves et tradition

Lorsque les récoltes sont tellement abondantes qu’on ne peut pas tout manger, la congélation est une excellente option. Blanchir les légumes avant de les congeler pour préserver leur texture et leur goût et congeler les fruits tels quels ou en purée pour des smoothies ou desserts ultérieurs.

La mise en conserve est aussi une excellente façon de conserver les aliments, mais suivre des méthodes éprouvées est essentiel pour garantir une conservation sans risques de contamination. Les fruits, les herbes et même la viande et le poisson des Îles se prêtent aussi merveilleusement au séchage.

Finalement, consommer local, c’est aussi valoriser le savoir-faire de nos artisans qui transforment des ingrédients venus d’ici et d’ailleurs, comme la farine, les huiles ou le café. Les transformateurs en font de délicieux croissants au beurre, ou des huiles aromatisées aux herbes sauvages des Îles. Consommer local, c’est aussi reconnaître et apprécier le travail et les compétences culinaires des gens d’ici. Ces délices incarnent la créativité culinaire des artisans des Îles et reflètent leur passion pour les produits de qualité.

Scroll to Top